Agenda/RDV

 

CONFERENCES 2020 

Février

Schulmeister, l’espion de l’Empereur

Charles Louis Schulmeister , né le 5 août 1770 à Neufreistett dans le pays de Bade et mort le 8 mai 1853 à Strasbourg-Meinau, est resté célèbre pour sa carrière d’espion à la solde de Napoléon Ier.

Qui était Schulmeister, l’espion de l’empereur Napoléon 1er ? Fut-il un James Bond avant l’heure ? Fort des avancées bibliographiques, qui ont permis d’exhumer des documents méconnus plutôt qu’inconnus, parfois inédits sur l’homme, l’objet de ce livre est de faire apparaître Schulmeister comme un homme de réseau, l’organisateur, parmi d’autres, de l’espionnage de Napoléon en Allemagne. Du coup, la renommée dont il jouissait, tant dans le camp français que dans celui de l’ennemi, devenait l’illustration du danger qu’il représentait.

Samedi 29 février, 17 h salle Claire Fontaine.

 

Mars

 

CONFERENCE ANNULEE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS

Flaubert et Baudelaire au tribunal (procès 1857)


L’année 1857 est restée célèbre dans les annales des procès intentés à la littérature : à quelques mois d’intervalle, Flaubert et Baudelaire comparaissent devant la sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine, sous le chef d’inculpation d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs, avec, en face, le même procureur impérial, Ernest Pinard. « Madame Bovary » de Flaubert est acquitté et « Les Fleurs du mal » de Baudelaire, condamné, mais dans les deux jugements se retrouvent identiquement le blâme pour excès de réalisme.

Jean Etevenaux, notre conférencier, ancien administrateur du Souvenir napoléonien, est un historien et journaliste français qui a enseigné dans diverses universités. Il est membre de l’académie des lettres, des sciences et arts de Lyon et auteur d’un excellent ouvrage « Les grandes heures de Lyon ».

Samedi 14 mars, 17 heures, salle Claire Fontaine

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

  •  

 

 

 

Laisser un commentaire