Conférences

Nos conférences

Cinq par an : février-mars-avril et octobre-novembre

Sauf exception elles se déroulent à l’Espace Claire-Fontaine, avenue de la Gare, à environ une soixantaine de mètres de celle-ci. Il est donc très pratique de s’y rendre.

 CONFERENCES 2019

Les dessous secrets du Second Empire

« La courtisane est une institution si elle est un besoin » disait Honoré de Balzac. C’est sous le Second Empire que les courtisanes de haute volée connaissent leur âge d’or. Ces expertes en libertinages et autres subtilités ont l’art de faire chavirer les cœurs et les têtes et de faire valser les fortunes. Cette époque est un véritable tourbillon de frivolités. La crinoline et ses petits dessous, les « cocottes » de la fête impériale, « les grandes horizontales » du grand monde, du demi monde, et du bas monde, les « soumises » et les « insoumises », la vie dans les maisons closes, sans oublier le spectre de la maladie car décidément le commerce du sexe alimente tous les fantasmes. La prostitution « un mal nécessaire »?

Une conférence animée par Annecy Rouher Vaucheret, tout en contraste sur ce monde interlope, où se mêleront la plume et le pinceau des plus grands : Gauthier, Baudelaire, Flaubert, Zola…et Degas, Toulouse Lautrec, Manet …sans oublier les échotiers toujours friands de cancanages.

 Conférence en octobre

Le corsaire Robert  Surcouf par Francis Jarry

 

 Conférence en novembre

Le prince impérial

Voir les détails dans la rubrique Agenda

 

 

Laisser un commentaire