Conférences

Nos prochaines conférences

Six par an : février-mars-avril et septembre-octobre-novembre

Sauf exception elles se déroulent à l’Espace Claire-Fontaine, avenue de la Gare, à environ une soixantaine de mètres de celle-ci. Il est donc très pratique de s’y rendre.

Elles recommencent au mois de septembre prochain

8 septembre: Evolution du système impérial sous le second empire (de l’empire autoritaire à l’empire libéral) par Guy Barat, président de l’association

9 octobre : Joseph Fouché par François Jarry

17 novembre: La princesse Mathilde, égérie de Saint-Gratien par Denise Delsaux

15 décembre: 2 conférences et un film pour le 10ème anniversaire de notre association

 

CONFERENCES 2019

9 février 2019: Le chirurgien de Napoléon III, Auguste Nélaton (1807-1873), ou La Guerre de 70 aurait-elle pu être évitée ?

Denis Hannotin nous propose l’étude du chirurgien de Napoléon III, Auguste Nélaton, que l’empereur rencontre en 1860 et qui deviendra le spécialiste attitré de la famille impériale. 

Né à Paris le 17 juin 1807 il reçoit son diplôme de docteur en médecine en 1836 avec une thèse sur les effets de la tuberculose sur les os. Professeur à l’hôpital Saint-Louis puis à la Faculté de Médecine il abandonnera ce poste pour devenir, en 1867, le chirurgien personnel de l’Empereur Napoléon III.

Auguste Nélaton fut le premier à mettre au point une intervention dans les hémorragies. On lui doit aussi une sonde de porcelaine qui porte son nom. Enfin il a apporté de notables contributions à la chirurgie pelvienne et abdominale.

Une conférence à ne pas manquer, samedi 9 février, 17 h à Clairefontaine, avenue de la gare à Saint-Leu-la-Forêt

 

Laisser un commentaire