Lus pour vous

Paris sous Napoléon III  par Emmanuelle Papot

Un livre excellent sur la vie dans la capitale, les petits et grands métiers. De très nombreuses illustrations et un beau texte.

Connu comme l’empereur bâtisseur, Napoléon III, secondé par le baron Haussmann fait de Paris une capitale moderne, aérée et magnifique par la création de parcs, de squares et de monuments-symboles comme les Halles et l’opéra Garnier. La photographie vient de naître et apporte une vision inédite sur tous les évènements et transformations. Nombreuses gravures et planches originales. Paris comme si vous viviez sous le Second Empire.

Emmanuelle  Papot est journaliste et historienne, spécialisée dans l’Histoire des Deux Empires. Cet ouvrage est donc une référence.  Editions SOTECA. Prix : 14, 90 €

logo-head

La crypte impériale de Saint-Leu-la-Forêt par Guy Barat et Jean-Michel Pinon

Dédicace 13 mai 2022, Maison Consulaire de St-Leu-la-Forêt

Ce livre se veut être le complément indispensable du précédent ouvrage, Saint-Leu-Saint-Gilles l’église d’un prince, édité en 2011. Il essaie d’étudier en profondeur l’élément principal de l’édifice, sa crypte, et ne saurait être alors considéré comme un simple recueil de photographies. Son but est également de faire entrer à la fois le lecteur dans l’intimité de l’endroit et d’offrir au visiteur l’occasion d’une retraite spirituelle même de courte durée. C’est ainsi que nous avons ajouté d’autres lieux identiques comme les tombeaux napoléoniens ou des cryptes françaises remarquables. Une retraite spirituelle en effet, car il est des endroits qu’on ne peut visiter sans une dose de spiritualité.

La crypte évoque bien ce lieu secret et intime qui échappe aux regards extérieurs auquel on n’accède qu’avec respect et qu’en « descendant » en soi-même, ce que l’on appelle une introspection, un examen de conscience.

Nous espérons donc que cet ouvrage vous incitera, ami lecteur, à venir dans notre ville de Saint-Leu-la-Forêt pour goûter plus intimement au charme et au mystère de la crypte impériale, puisqu’y reposent le père et les deux frères de Napoléon III.

Un bon accueil vous est garanti, on prendra son temps, on vous écoutera et vous expliquera, c’est aussi cela une manière d’honorer notre patrimoine.                                                                                                                                        Guy Barat et Jean-Michel Pinon

Laisser un commentaire