Conférence illustrée par Lyne Penet
Cette conférence propose une immersion dans la vie de la princesse Mathilde à Saint-Gratien, entre nature, art et politique. Dès le début du Second Empire, la cousine de Napoléon III choisit de s’installer dans la vallée de Montmorency pour fuir les mondanités parisiennes.
Son domaine devient un havre de paix où elle accueille intellectuels et artistes dans un cadre à la fois naturel et soigneusement aménagé. A Saint-Gratien, Mathilde se distingue par son engagement local, soutenant la vie communale et œuvrant à l’amélioration de la ville. Elle incarne aussi la mémoire impériale, affirmant fièrement ses liens avec la dynastie Bonaparte.
Lyne Penet, Responsable de la documentation au musée national Eugène-Delacroix, à Paris, Lyne Penet est docteure en histoire de l’art. Spécialiste du romantisme et des arts sous le Second Empire, elle a collaboré à de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition, notamment Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les arts (Ajaccio, musée Fesch, éditions Silvana Editoriale, 2019).
|