Conférence illustrée par Jean-François Maizière
Véritable fièvre thermale, “Le thermalisme” rencontre un extraordinaire engouement au XIXe siècle et en particulier lors des 1er et Second Empires.
Encouragé par la politique de Napoléon 1er qui ouvre aux villes thermales la possibilité de s’équiper de casinos, le thermalisme sera, sous Napoléon III et le Second Empire, synonyme de véritables lieux de villégiatures, de “fast à la française”, où tous les loisirs seront offerts à une clientèle européenne aisée.
Le thermalisme française deviendra de ce fait une véritable industrie reconnue de toute l’Europe, et toujours perçue l de nos jours, comme fleuron hexagonal.
Napoléon 1er et son neveu Napoléon III, auront tous deux laissé dans ces villes thermales, une empreinte caractéristique, encore visible de nos jours : Plombières, Biarritz, Enghien, Thonon les Bains, Aix Les Bains, Vichy, …
Cette conférence se propose donc, de découvrir cette formidable révolution qu’ont connu en France, le thermalisme français et ses stations thermales, sous les périodes du 1er et Second Empires.
Jean-François Maizière
Membre du Conseil d’Administration de Saint-Leu Terre d’Empire