Evènements

 

logo-head

Visite de l’Association de la Protection des Monuments napoléoniens

Dirigée par Monsieur Daniel Bayon et le président Daniel Poisson cette association nationale se consacre à la protection et à la restauration des monuments napoléoniens du Premier Empire, principalement des monuments funéraires. Elle nous a rendu visite le samedi matin du 18 avril 2015 avec 27 membres dont une délégation venant de Nemours en costumes d’époque . Rendez-vous était pris  au Syndicat d’Initiative, puis à l’église avec une visite commentée par Monsieur Patrick Karczewski de retour pour l’occasion (il assura la visite de l’église et de la crypte pendant plus de vingt ans)  puis descente à la dite-crypte avec dépôt de gerbes devant le sarcophage de Louis Bonaparte, roi de Hollande et père de Napoléon III, enfin découverte de la chapelle latérale (elle date de l’ancienne église de 1690) où reposent les sœurs Auguié, amies de la Reine Hortense : baronne de Broc, Maréchale Michel Ney. Un lunch sympathique  dans une salle du presbytère clôtura la matinée.

Le discours dans l’église fut prononcé avec talent par Marie-Christine Pinon-Baptendier, maire-adjointe à la Culture. On notait la présence de Monsieur Francis Barrier 1er adjoint ; de Monsieur Gérard Tardif, président des Amis de la Médiathèque et qui représentait aussi le Syndicat d’Initiative, de Monsieur Guy Barat, président de l’association napoléonienne locale Saint-Leu Terre d’Empire

Cet évènement suivi avec curiosité et intérêt par les habitants de la ville (c’était jour de marché)  renforcé une fois de plus le caractère historique indéniable de Saint-Leu-la-Forêt, Ville Impériale.

Quelques images de cette  belle rencontre

Aigle impériale

Une plaque en l’honneur de Napoléon III

Le 20 avril dernier les Amis de Napoléon III de Paris avec à leur tête le président Gilbert Ameil, dévoilé une plaque en l’honneur du lieu de naissance de l’Empereur, le 20 avril 1808, 15 bis rue Lafitte (ex 8 rue Cerruti). L’immeuble appartient aujourd’hui au journal Le Figaro

La mairie du IXème était représentée par Madame Delphine Burkli, maire de l’arrondissement, auteure d’un long et vibrant hommage à l’Empereur Napoléon III,  et par Monsieur Jean-Baptiste de Froment, maire-adjoint aux investissements. Une foule nombreuse s’était massée devant l’immeuble, on pouvait y reconnaître Monsieur  Abel Douay, historien et conférencier, auteur d’un excellent exposé à Saint-Leu-la-Forêt sur Napoléon III et la Roumanie; Monsieur Jean-Marc Banquet d’Orx, descendant naturel de l’Empereur; Monsieur David Chanteranne rédacteur en chef des revues napoléoniennes et son épouse, Emmanuelle Papot; Monsieur Jean-Denis Serena qui nous avait gratifié d’une très belle expositon à la mairie du 8ème. Et beaucoup d’autres personnalités des Arts et Lettres. Après la cérémonie une sympathique réception eut lieu dans les locaux de la mairie agrémentée d’une excellente conférence sur Napoléon III et Paris donnée par Emmanuelle Papot, l’occasion  de parcourir une époque pas si lointaine où la capitale sut, grâce au Baron Haussmann, se muer en une des plus belles villes du monde.

 

 logo-head

Création d’une maison d’édition

Guy Barat, président de Saint-Leu Terre d’Empire a le plaisir de vous présenter sa nouvelle maison d’édition, Le Manoir des Muses. Elle est, bien entendu, au service des adhérents. N’hésitez pas à lui envoyer vos suggestions.

Les éditions Le Manoir des Muses ont été créées en septembre 2019 à Saint-Leu-la-Forêt (95) pour répondre à un besoin de nombreux écrivains.

Posons-nous la question : pourquoi se faire éditer ? Les maisons d’édition sont saturées, être écrivain débutant c’est aussi se voir refuser 99% des maisons d’édition, l’édition classique est souvent un piège à pigeons où votre travail va se retrouver haché et parfois dénaturé.

Un éditeur honnête va relire votre texte et vous signaler tout ce qui ne marche pas (scène sans intérêt, personnage peu crédible, etc…). Il fera éventuellement appel à un ou plusieurs correcteurs, s’occupera de rédiger un résumé qui donne envie, créera une couverture attrayante et fera de la publicité pour votre livre auprès des libraires ET des lecteurs.

Rejoignez-nous. Le Manoir des Muses, c’est la convivialité et l’efficacité

Notre ligne directrice est nette et précise : offrir des livres qui donnent la joie de lire ! Nous accueillons avec plaisir les manuscrits qui correspondent à cette définition, les refus sont rares et explicités et nous répondons sous environ deux semaines aux demandes. Alors n’hésitez pas à nous contacter, le plaisir sera partagé et vos suggestions les bienvenues.

Guy Barat, directeur des Editions Le Manoir des Muses

Laisser un commentaire