Sorties / Evènements

 2024

21-22 septembre 2024 – Journées Européenne du Patrimoine  – St Leu La Forêt

………. en construction  …………….

 2023

6-9 octobre 2023 – Week-End Napoléonien – St Leu La Forêt

  …………….

2 octobre 2023 – Semaine bleue – St Leu La Forêt

  …………….

16-17 septembre 2023 – Journées Européenne du Patrimoine  – St Leu La Forêt

  …………….

9 septembre 2023 – Journées des Associations – St Leu La Forêt

  …………….

10 juin 2023 – Sortie Annuelle – Domaine de Grosbois

CHATEAU DE GROSBOIS à BOISSY-SAINT-LEGER

Alexandre Berthier, Prince de Wagram et ministre de la Guerre de N1er, y aménagea des espaces fastueux pour y recevoir son Empereur et sa cour.

  • Visite guidée du Château et Visite libre du MUSEE DU TROT
  • Visite guidée de Boissy-St-Léger. L’Eglise Saint Léger, le Cimetière de la famille de WAGRAM, la mairie de Boissy-Saint-Léger par Roger Guillemard du Cercle Historique de Boissy-Saint-Léger

 2022

 2021

 2020

 2019

 2018

 2017

 2016

2015

………. en construction  …………….

logo-head

Visite de l’Association de la Protection des Monuments napoléoniens

Dirigée par Monsieur Daniel Bayon et le président Daniel Poisson cette association nationale se consacre à la protection et à la restauration des monuments napoléoniens du Premier Empire, principalement des monuments funéraires. Elle nous a rendu visite le samedi matin du 18 avril 2015 avec 27 membres dont une délégation venant de Nemours en costumes d’époque . Rendez-vous était pris  au Syndicat d’Initiative, puis à l’église avec une visite commentée par Monsieur Patrick Karczewski de retour pour l’occasion (il assura la visite de l’église et de la crypte pendant plus de vingt ans)  puis descente à la dite-crypte avec dépôt de gerbes devant le sarcophage de Louis Bonaparte, roi de Hollande et père de Napoléon III, enfin découverte de la chapelle latérale (elle date de l’ancienne église de 1690) où reposent les sœurs Auguié, amies de la Reine Hortense : baronne de Broc, Maréchale Michel Ney. 

Quelques images de cette  belle rencontre

Aigle impériale

Une plaque en l’honneur de Napoléon III

Le 20 avril 2015 les Amis de Napoléon III de Paris, ont dévoilé une plaque en l’honneur du lieu de naissance de l’Empereur, le 20 avril 1808, 15 bis rue Lafitte (ex 8 rue Cerruti). L’immeuble appartient aujourd’hui au journal Le Figaro

 Une foule nombreuse s’était massée devant l’immeuble, on pouvait y reconnaître Monsieur  Abel Douay, historien et conférencier, auteur d’un excellent exposé à Saint-Leu-la-Forêt sur Napoléon III et la Roumanie; Monsieur Jean-Marc Banquet d’Orx, descendant naturel de l’Empereur; Monsieur David Chanteranne rédacteur en chef des revues napoléoniennes et son épouse, Emmanuelle Papot; Monsieur Jean-Denis Serena qui nous avait gratifié d’une très belle expositon à la mairie du 8ème. Et beaucoup d’autres personnalités des Arts et Lettres. Après la cérémonie une sympathique réception eut lieu dans les locaux de la mairie agrémentée d’une excellente conférence sur Napoléon III et Paris donnée par Emmanuelle Papot, l’occasion  de parcourir une époque pas si lointaine où la capitale sut, grâce au Baron Haussmann, se muer en une des plus belles villes du monde.

 logo-head

Création d’une maison d’édition

Guy Barat, président de Saint-Leu Terre d’Empire a le plaisir de vous présenter sa nouvelle maison d’édition, Le Manoir des Muses. Elle est, bien entendu, au service des adhérents. N’hésitez pas à lui envoyer vos suggestions.

Les éditions Le Manoir des Muses ont été créées en septembre 2019 à Saint-Leu-la-Forêt (95) pour répondre à un besoin de nombreux écrivains.

Rejoignez-nous. Le Manoir des Muses, c’est la convivialité et l’efficacité

Notre ligne directrice est nette et précise : offrir des livres qui donnent la joie de lire ! Nous accueillons avec plaisir les manuscrits qui correspondent à cette définition, les refus sont rares et explicités et nous répondons sous environ deux semaines aux demandes. Alors n’hésitez pas à nous contacter, le plaisir sera partagé et vos suggestions les bienvenues.

Guy Barat, directeur des Editions Le Manoir des Muses

Les commentaires sont clos.