7 Décembre 2024 

La colonne Vendôme et l’Arc de Triomphe

Conférence illustrée par Jean-François Maizière et Guy Barat 

Deux monuments qui témoignent de la grandeur napoléonienne et du Premier Empire. Situés sur des places prestigieuses ils se dressent, fiers et impériaux,  comme autant de symboles de notre passé glorieux.

Chacun d’entre eux a connu des vicissitudes mais y a survécu, c’est le cas surtout pour la Colonne Vendôme érigée, abattue puis reconstruite. Les touristes se pressent pour les admirer mais les Français, les connaissent-ils ?

Cette conférence de fin d’année est là pour faire le point, rafraîchir les mémoires ou tout simplement donner envie d’aller sur place pour admirer ces deux témoins d’une époque prestigieuse.

5 Octobre 2024 

Le DUC DE MORNY était il un homme perfide ?

Conférence illustrée par Rémi Daniel

 Source : wikipedia

Morny , reste impliqué dans nombres d’affaires, parfois scandaleuses, mais son dynamismes ne sera arrêté que par la maladie, le 10 mars 1865

Fils de reine, demi frère de d’empereur et petit fils de Talleyrand, le comte puis duc de Morny, eut un destin exceptionnel, marqué par les grands événements politiques comme économiques de la France du XIXe siècle.

Conférencier, Rémy Daniel, adhérent de Saint Leu Terre d Empire  et du Souvenir Napoléonien Ile de France

4 Mai 2024 

Voyage au cœur des expositions universelles de 1855 et 1867

Conférence illustrée par Régis Rouiller


Régis Rouillier, administrateur du Souvenir Napoléonien et de la Fondation Napoléon, vous convie à un « voyage au cœur  des expositions universelles sous le second empire » à travers une conférence agrémentée de plus de 250 documents et de souvenirs des premières expositions universelles de Paris en 1855 et 1867 qui illustrent l’apogée du second empire et marquent par leurs structures respectives un Paris bouillonnant  devenant alors le centre du monde, mais aussi par les avancées techniques, politiques et sociales qui en découlent.

3 février 2024 

Plaisirs tarifés sous Napoléon 1er

Conférence illustrée par Valérie Valeix 

A en croire les écrivains, la prostituée est tantôt une prédatrice, tantôt une proie, un personnage arriviste ou une héroïne tragique, une dissidente qui contrevient à l’ordre moral ou le symptôme d’un ordre social caractérisé par l’oppression des plus faibles. Ici, elle est la cible des puritains et victime d’un mépris de classe. Là, elle inspire un imaginaire revendiquant la liberté sexuelle. A chaque prostitué(e) son histoire.

La prostitution masculine suit les mêmes règles.  Il faudra attendre le XXe siècle pour que les intéressé(e)s prennent enfin la plume et livrent leur propre version.

Saint-Leu Terre d’Empire propose ce sujet rarement abordé grâce à une conférencière de haut niveau, déléguée du Souvenir Napoléonien. A ne pas manquer.

10 décembre 2023  

Le règne des savants, artistes et intellectuels sous le Second Empire

Conférence illustrée par Jean-François Maizière

Sitôt après le coup d’Etat le Prince-Président Louis Napoléon Bonaparte prend une série de mesures intéressant la capitale, notamment l’achèvement du Louvre et l’aménagement du bois de Boulogne. Et surtout sous l’impulsion d’Eugénie son épouse on va assister à une véritable renaissance: l’éclosion d’une pépinière d’artistes et de scientifiques.

Cette conférence se propose  de plonger les participants au Second Empire et de naviguer au cœur de ce véritable bouillonnement intellectuel, riche en mouvements artistiques (peinture, sculpture, musique), littéraires, industriels ( inventeurs, investisseurs, grande distribution, Expositions Universelles de 1855 et 1867), scientifiques ( médecins, chimistes), sans oublier les transformations urbanistiques (Paris, Vichy, Arcachon), sociales (Initiatives de Guise/Godin, Mulhouse/Dollfus, Paris/Louis- Napoléon) et scolaires ( Instruction publique).

14  octobre 2023 

Louise Michel, la vierge de la Commune de Paris

Conférence illustrée par Guy Barat

De tous les personnages de la Commune de Paris, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli. Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19e Siècle jusqu’à nos jours. Son combat flamboyant pour la dignité des malheureux provoque admiration extrême ou horreur indignée. Ardente prophétesse, femme au verbe haut, elle fait la une des journaux. Quand elle meurt d’épuisement, le 9 janvier 1905, son enterrement est suivi par une foule de cent mille personnes.

L’histoire de France l’a reconnue. Plusieurs centaines de rues (et le grand square sous le Sacré-Cœur, à Paris), d’écoles, de lycées, de centres sociaux, partout en France, sont baptisés Louise-Michel.

Elle est même la seule femme à avoir une station de métro qui porte son nom.

7 octobre 2023  

Le règne des savants, artistes et intellectuels sous le Second Empire

Conférence illustrée par Jean-François Maizière

 

Sitôt après le coup d’Etat le Prince-Président Louis Napoléon Bonaparte prend une série de mesures intéressant la capitale, notamment l’achèvement du Louvre et l’aménagement du bois de Boulogne. Et surtout sous l’impulsion d’Eugénie son épouse on va assister à une véritable renaissance: l’éclosion d’une pépinière d’artistes et de scientifiques.

Cette conférence se propose  de plonger  les participants au Second Empire et de naviguer au cœur de ce véritable bouillonnement intellectuel, riche en mouvements artistiques (peinture, sculpture, musique), littéraires, industriels ( inventeurs, investisseurs, grande distribution, Expositions Universelles de 1855 et 1867), scientifiques ( médecins, chimistes), sans oublier les transformations urbanistiques (Paris, Vichy, Arcachon), sociales (Initiatives de Guise/Godin, Mulhouse/Dollfus, Paris/Louis- Napoléon) et scolaires ( Instruction publique).

 

15 avril 2023

Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du Second Empire,

Conférence illustrée par Régis Rouillier

En réponse à un attentat politique contre l’Empereur Napoléon III, est décidée la construction d’un nouvel opéra qui sera confiée à un architecte quasi inconnu et lauréat d’un concours sous couvert d’anonymat. Débute ainsi l’aventure d’une réalisation dont l’architecture novatrice, imprégnée d’éclectisme et de polychromie, surmontera les aléas techniques et suscitera indifférence, critiques, voire violence et passions.

Inachevé à la chute de l’Empereur, abandonné trois années durant, le nouvel opéra dont le style
incarne tant le régime déchu sera paradoxalement inauguré avec faste sous la troisième République et demeure aujourd’hui un joyau du second empire.

Parallèlement à une carrière au sein de la gendarmerie nationale, Régis Rouillier exerce diverses fonctions dans le milieu associatif dont celles d’administrateur et de délégué régional du Souvenir napoléonien, de secrétaire général des Amis de Napoléon III et d’administrateur de la Fondation Napoléon.

4 février 2023

Le piège de la Bérézina

Conférence illustrée par Christian Humbrecht

Christian Humbrecht est un conférencier hors-pair. Précis, méticuleux il sait captiver son public par sa grande érudition et le soin qu’il apporte à ses diaporamas.
 
Habitué de Saint-Leu, il vient cette fois nous parler de la retraite de Russie qui décima l’armée de l’Empereur Napoléon 1er et plus particulièrement de cet épisode tragique que fut le passage de la Bérézina du 26 au 29 novembre 1812.
 
Cette bataille est restée, à tort ou à raison, dans la mémoire collective française comme « le symbole le plus marquant de la campagne de 1812.

 

7 janvier 2023

Danses et musiques du XIXe siècle

Conférence illustrée par Cathy et Christian Flahaut

Depuis la nuit des temps on sait que la danse a joué un rôle important dans l’évolution des relations sociales lorsqu’elle s’est établie au cœur de l’espèce humaine, grâce à sa capacité à relier les individus émotionnellement, et ceci indépendamment des langues et cultures.

La danse est devenue un langage universel. En 2009, le hongrois István Winkler a démontré que nous naissions tous avec un sens rythmico-musical, ce qui signifie que l’envie de se mouvoir au rythme de la musique serait une capacité innée chez les êtres humains.

Particulièrement nombreuses au XIXe siècle les danses de salon et de cour méritaient bien une rétrospective que Madame et Monsieur Flahaut nous dévoilent avec une bonne humeur contagieuse. 

26 novembre 2022

Louis Pasteur , bienfaiteur de l’humanité et ami de Napoléon III 

Conférence illustrée par Guy Barat

Savez-vous  que le grand savant Louis Pasteur, notamment inventeur du vaccin contre la rage, était très apprécié par Napoléon III et l’impératrice et que l’Empereur lui soumettait des projets de recherche ?

Cet aspect de la relation Napoléon III /Pasteur sera l’objet, entre autres, de la conférence.

14 mai 2022

Napoléon 1er et ses savants

Conférence illustrée par Guy Barat

De Napoléon 1er on retient généralement les grandes batailles, son art militaire de génie, les maréchaux auréolés de gloire mais aussi la déroute de la Campagne de Russie, le retour des Cent-Jours et la fin solitaire à Sainte-Hélène.

Dans cette île lointaine et désolée l’Empereur déchu occupait ses journées à lire : l’Histoire naturelle de Buffon, l’Astronomie de Delambre, le cours de chimie de Fourcroy, celui de mathématiques  de Lacroix plus une multitude d’ouvrages d’enseignement qui deviendront des références.

C’est un fait : jusqu’à la fin de sa vie l’Empereur fut passionné pour les sciences.

Sous son règne, la France fut la puissance scientifique dominant  l’Europe et le monde, par la bonne formation de l’Empereur et par le rôle politique qu’il fit jouer à l’élite scientifique.

 

5 mars 2022

Quand le futur Napoléon III défiait Louis-Philippe

Conférence illustrée par François Jarry

Louis-Philippe 1er, duc d’Orléans, dernier roi de France sous le titre de roi des Français , est porté au pouvoir le 9 août 1830 par la Révolution de Juillet.

C’est une autre révolution, celle de février 1848, qui l’en chassera. Pendant ces dix-huit  années de règne sous le nom de Monarchie de Juillet on peut considérer que l’œuvre accomplie est immense : industrie encouragée, apparition et développement du chemin de fer,  maintien de la paix  avec les autres nations européennes.

Pourtant les oppositions demeurent : les royalistes légitimistes, les républicains et les bonapartistes .Parmi eux le futur Napoléon III qui, à plusieurs reprises, tentera un coup d’Etat au point d’être condamné à perpétuité.

 

5 février 2022

Victoria et Napoléon III, une histoire d’une amitié

Conférence illustrée par Guy Barat

Victoria et Napoléon III, une histoire d’amitié

Depuis l’arrivée de Guillaume le conquérant sur le trône d’Angleterre en 1066 les conflits franco-anglais ont été nombreux pour se terminer enfin par une Entente cordiale durable.

Plusieurs facteurs expliquent ce revirement et, parmi eux, la personnalité de deux souverains, Victoria et Napoléon III. Constatant qu’ils avaient des intérêts communs pour l’expansion de leurs empires coloniaux et aussi des adversaires communs (Chine, Crimée) les deux monarques ont su enterrer la hache de guerre.

En 1855 Victoria est même venue à Paris s’incliner sur la dépouille de Napoléon aux Invalides en pleine Exposition universelle.

Une conférence détaillée sur cette période essentielle.

20  février 2020

Schulmeister, l’espion de Napoléon 1er

Conférence illustrée par Abel Douay

11 janvier 2020

Offenbach, la gaieté du Second Empire

Conférence illustrée par Cathy et Christian Flahaut

16 novembre 2019

Le Prince Impérial, un destin brisé

Conférence illustrée par Major Francis Jolivet

12 octobre 2019

Robert Surcouf, corsaire de la Révolution et de l’Empire

Conférence illustrée par François Jarry

6 avril 2019

Les dessous secrets du Second Empire

Conférence illustrée par Annecy-Rouher Vaucheret

16 mars 2019

La Commune de Paris , une trace indélébile dans notre histoire

Conférence illustrée par Simone Kant

9 février 2019

Auguste Nélaton, chirurgien de Napoléon III

Conférence illustrée par Denis Hannotin

15 décembre 2018

Bernadotte, le républicain qui devint Roi

Conférence illustrée par François Jarry

17 novembre 2018

La Princesse Mathilde, égérie de St-Gratien

Conférence illustrée par Denise Delsaux 

6 octobre 2018

Joseph Fouché , de la révolution à l’Empire

Conférence illustrée par François Jarry

8 septembre 2018

Napoléon en exil à l’ile D’Elbe

Conférence illustrée par Guy Barat

7 avril 2018

L’évolution politique du Second Empire

Conférence illustrée par Guy Barat 

16 février 2018

Napoléon l’insulaire

Conférence illustrée par David Chanteranne

25 novembre 2017

La Reine Hortense et le futur Napoléon III

Conférence illustrée par Jean Etèveneaux 

29 avril 2017

Napoléon III, prisonnier au fort de Ham

Conférence illustrée par J-Marc Banquet d’Orx

8 avril 2017

Charles de Morny, demi-frère de Napoléon III, fondateur de Deauville

Conférence illustrée par Nadine-Josette Chaline 

18 mars 2017

1848, un Bonaparte à l’Elysée

Conférence illustrée par Francis Choisel 

25 février 2017

L’impératrice Joséphine, égérie de Napoléon

Conférence illustrée par Bernard Chevallier 

5 novembre 2016 

Michel Régnaud de St Jean d’Angély, l’éminence grise de Napoléon

Conférence illustrée par Hervé Collet 

15 octobre 2016 

Napoléon Bonaparte, héritier de la révolution ?

Conférence illustrée par Simone Kant 

3 septembre 2016 

Les 100 jours, l’empire meurt, la légende commence

Conférence illustrée par Christian Humbrecht 

23 avril 2016 

Napoléon III, l’Algérie et l’empire colonial

Conférence illustrée par Antoine Lebegue

12 mars 2016 

Découvrir la Reine Hortense

Conférence illustrée par Denise Delsaux 

6 février 2016 

Louis Bonaparte, le royaume de Hollande et Napoléon

Conférence illustrée par Guy Barat

7 novembre 2015

1796, première campagne d’Itale. Révélation d’un génie: Bonaparte

Conférence illustrée par Christian Humbrecht 

10 octobre 2015

Le retour des cendres de Napoléon 1er

Conférence illustrée par Patrick Tudoret

3 octobre 2015

Charles Bonaparte

Conférence illustrée par Guy Barat

26 septembre 2015

1870, la guerre oubliée

Conférence illustrée par Jean-Claude Jacoby 

18 avril 2015

Napoléon III et la Roumanie

Conférence illustrée par Abel Douay

4 avril 2015

Cantinières, vivandières dans l’armée de Napoléon

Conférence illustrée par Geneviève Carrier 

 

24 janvier 2015

18 juin 1815, La bataille de Waterloo

Conférence illustrée par Frédéric Nicourt 

29 novembre 2014

Les 3 épouses de Napoléon 1er

Conférence illustrée par Christian Humbrecht 

 

18 octobre 2014

Eugénie, dernière souveraine de France

Conférence illustrée par Guy Barat

31 mai 2014

Eugène Rouher, le Vice Empereur

Conférence illustrée par Annecy-Rouher Vaucheret 

8 mars 2014

Napoléon III, dernier souverain de France

Conférence illustrée par Alain Carteret

18 janvier 2014

1798, l’expédition d’Egypte de Bonaparte

Conférence illustrée par Christian Humbrecht

 

30 novembre 2013 

La Castiglione , ambassadrice de l’Europe

Conférence illustrée par Paulette Amrhein

 

19 octobre 2013 

Baron Desgenettes, médecin militaire du 1er Empire

Conférence illustrée par Henri Ducoulombier 

28 septembre 2013 

St-Leu-La Foret, sanctuaire des Bonaparte

Conférence illustrée par Guy Barat

et Henri Ducoulombier 

23 juin 2013 

La campagne de 1813

Conférence illustrée par Dominique Zimmermans

 

19 janvier 2013 

1812, Napoléon , le piège de la Bérézina

Conférence illustrée par Christian Humbrecht

 

8 décembre 2012 

Napoléon III, mes 28 premières années (1808-1836)

Conférence illustrée par Bernard Bouleau

 

10 novembre 2012 

Bonaparte et la Vendée

Conférence illustrée par David Frapet

 

13 octobre 2012 

La descendance naturelle de Napoléon III

Conférence illustrée par Eddie de Tassigny

1 septembre 2012 

La Corse des Bonaparte

Conférence illustrée par Guy Barat

 

23 juin 2012 

Napoléon empereur de l’ile, d’Elbe

Conférence illustrée par Marie-Hélène Baylac

 

3 décembre 2011 

Napoléon Bonaparte

Conférence illustrée par Patrick Flodrops 

 

28 janvier 2010 

De Farnborough à St-Leu – Retour des cendres de Napoléon III

Conférence illustrée par Guy Barat