Nos conférences

15 avril 2023

Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du Second Empire,

par Régis Rouillier

En réponse à un attentat politique contre l’Empereur Napoléon III, est décidée la construction d’un nouvel opéra qui sera confiée à un architecte quasi inconnu et lauréat d’un concours sous couvert d’anonymat. Débute ainsi l’aventure d’une réalisation dont l’architecture novatrice, imprégnée d’éclectisme et de polychromie, surmontera les aléas techniques et suscitera indifférence, critiques, voire violence et passions.
Inachevé à la chute de l’Empereur, abandonné trois années durant, le nouvel opéra dont le style
incarne tant le régime déchu sera paradoxalement inauguré avec faste sous la troisième République et demeure aujourd’hui un joyau du second empire.

Parallèlement à une carrière au sein de la gendarmerie nationale, Régis Rouillier exerce diverses fonctions dans le milieu associatif dont celles d’administrateur et de délégué régional du Souvenir napoléonien, de secrétaire général des Amis de Napoléon III et d’administrateur de la Fondation Napoléon.

Rendez-vous 15 avril 2023 à 17h, salle des arts créatifs

4 février 2023

Le piège de la Bérézina

Christian Humbrecht est un conférencier hors-pair. Précis, méticuleux il sait captiver son public par sa grande érudition et le soin qu’il apporte à ses diaporamas. Habitué de Saint-Leu, il vient cette fois nous parler de la retraite de Russie qui décima l’armée de l’Empereur Napoléon 1er et plus particulièrement de cet épisode tragique que fut le passage de la Bérézina du 26 au 29 novembre 1812. Cette bataille est restée, à tort ou à raison, dans la mémoire collective française comme « le symbole le plus marquant de la campagne de 1812.

 

7 janvier 2023

Danses et musiques du XIXe siècle

Cette conférence prévue en octobre avait été annulée ; elle aura lieu le samedi 7 janvier.

 

Guy Barat, notre président, a écrit à ce sujet, l’alléchant article de présentation qui suit !

Depuis la nuit des temps on sait que la danse a joué un rôle important dans l’évolution des relations sociales lorsqu’elle s’est établie au cœur de l’espèce humaine, grâce à sa capacité à relier les individus émotionnellement, et ceci indépendamment des langues et cultures.

La danse est devenue un langage universel. En 2009, le hongrois István Winkler a démontré que nous naissions tous avec un sens rythmico-musical, ce qui signifie que l’envie de se mouvoir au rythme de la musique serait une capacité innée chez les êtres humains.

Particulièrement nombreuses au XIXe siècle les danses de salon et de cour méritaient bien une rétrospective que Madame et Monsieur Flahaut nous dévoilent avec une bonne humeur contagieuse.

26 novembre 2022

Conférence proposée et présentée par notre Président Guy Barat, le samedi 26 novembre 2022 à 17h à la salle des Arts Créatifs, située contre allée du marché.

Louis Pasteur, bienfaiteur de l’humanité, et ami de Napoléon III

Savez-vous que le grand savant Louis Pasteur, notamment inventeur du vaccin contre la rage, était très apprécié par Napoléon III et l’impératrice et que l’Empereur lui soumettait des projets de recherche ? Cet aspect de la relation Napoléon III /Pasteur sera l’objet, entre autres, de la prochaine conférence de l’Association Saint-Leu Terre d’Empire le 26 novembre  à la salle des Arts Créatifs de Saint-Leu-la-Forêt.

Ce 23 mai 2022

Dans la mesure du possible nous en proposons quatre par an : en février-mars-avril et ensuite en octobre et novembre. Nous en sommes actuellement à plus de 50 conférences et les thèmes principaux des deux empires ont été traités. Nous allons aborder, plutôt que les grandes batailles peu suivies par notre public, les personnalités ayant vécu à ces périodes, que ce soit dans le monde des arts, le monde intellectuel ou scientifique. C’est ainsi que Louis Pasteur, l’ami de la famille impériale sous Napoléon III, sera l’objet d’une étude au second semestre de cette année.

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par l’épidémie de Covid et seules deux conférences furent programmées en début 2020. Nous avons eu plus de chance en 2021 avec l’organisation des Journées napoléoniennes par la Municipalité. Notre association a offert une excellente conférence sur Napoléon et les femmes par Dimitri Casalis

Actuellement, avec la disparition quasi-certaine de la crise, trois conférences ont été programmées en début d’année : Napoléon et Victoria en février, Quand le futur Napoléon III défiait Louis-Philippe en mars et Napoléon 1er et les savants en mai dernier. Elles ont eu lieu à l’espace Ateliers des Arts créatifs, une nouvelle salle réhabilitée, dans le prolongement du marché, toujours à 17 h.

Samedi 5 mars 2022 : conférence de François Jarry

« Quand le futur Napoléon III défiait Louis-Philippe »

Louis-Philippe 1er, duc d’Orléans, dernier roi de France sous le titre de roi des Français , est porté au pouvoir le 9 août 1830 par la Révolution de Juillet. C’est une autre révolution, celle de février 1848, qui l’en chassera. Pendant ces dix-huit  années de règne sous le nom de Monarchie de Juillet on peut considérer que l’œuvre accomplie est immense : industrie encouragée, apparition et développement du chemin de fer,  maintien de la paix  avec les autres nations européennes. Pourtant les oppositions demeurent : les royalistes légitimistes, les républicains et les bonapartistes .Parmi eux le futur Napoléon III qui, à plusieurs reprises, tentera un coup d’Etat au point d’être condamné à perpétuité.

Samedi 14 mai : conférence de Guy Barat

« Napoléon 1er et les savants »

De Napoléon 1er on retient généralement les grandes batailles, son art militaire de génie, les maréchaux auréolés de gloire mais aussi la déroute de la Campagne de Russie, le retour des Cent-Jours et la fin solitaire à Sainte-Hélène. Dans cette île lointaine et désolée l’Empereur déchu occupait ses journées à lire : l’Histoire naturelle de Buffon, l’Astronomie de Delambre, le cours de chimie de Fourcroy, celui de mathématiques  de Lacroix plus une multitude d’ouvrages d’enseignement qui deviendront des références. C’est un fait : jusqu’à la fin de sa vie l’Empereur fut passionné pour les sciences.

Sous son règne, la France fut la puissance scientifique dominant  l’Europe et le monde, par la bonne formation de l’Empereur et par le rôle politique qu’il fit jouer à l’élite scientifique.

 

 

 

Les commentaires sont clos.