St-Leu Terre d’Empire

PRESENTATION DE SAINT-LEU-TERRE D’EMPIRE

   Association loi 1901. JO 20 décembre 2008. N° 2377

Saint-Leu-la-Forêt c’est une ville moyenne mais un patrimoine historique important: la crypte de son église, don de Napoléon III en 1851, renferme les sépultures remarquables d’un roi, Louis de Hollande, tout à la fois frère de Napoléon 1er et père de Napoléon III, ainsi que les deux jeunes frères de celui-ci. Dans une chapelle latérale reposent  la Maréchale Ney  et ses deux sœurs.  Saint-Leu Terre d’Empire est une association totalement apolitique dédiée et dévouée au patrimoine napoléonien historique de Saint-Leu-la-Forêt. Créée fin 2008 au statut de la loi 1901 elle veille à en faire la promotion dans et hors de la ville. Pour cela elle adhère aux principales entités napoléoniennes. Avec son appui Saint-Leu est devenue Ville Impériale en 2012.

 Elle édite un bulletin trimestriel plus des hors-séries. Un en 2010 est dédié au patrimoine de la ville, un autre en 2011 à la Deuxième République et à Saint-Leu Ville impériale (label acquis en juillet 2012), un troisième en septembre 2014 sur la guerre de 1870. Le bulletin est un relais permanent entre la population et le monde napoléonien. Sans prendre parti il relate les principaux évènements de l’année, reprend des articles de la presse spécialisée, informe des sorties, expositions, conférences et ouvrages récents.

 Saint-Leu Terre d’Empire organise des conférences, édite un blog www.saintleuterredempire.com et participe à des voyages sur les lieux historiques des  Premier et Second Empires.

L’association veille bien entendu à la protection de l’église et de sa crypte en signalant toute anomalie ou dégradation. En résumé elle œuvre en permanence afin que Saint-Leu-la–Forêt tienne son rang de ville historique en relation avec la période des deux Empires et pour que chaque habitant, et à plus forte raison visiteur de notre ville, puisse dire :

Saint-Leu-la-Forêt est vraiment une TERRE D’EMPIRE

 Guy Barat, ex-conseiller municipal, président de l’association

 

 

Laisser un commentaire